Page d'accueil > Table des rubriques > Les poursuites criminelles > Exemples pratiques d'actes de procédure > Exemple de témoignage

EXEMPLE DE TÉMOIGNAGE :
SUR LE TOMBEAU TROUVÉ VIDE

( Évangile selon Saint-Jean )

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre ; et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. Elle court alors et vient trouver Simon-Pierre, ainsi que l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : «  On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis ».

Pierre sortit donc, ainsi que l’autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L’autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre; pourtant il n’entra pas. Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait; il entra dans le tombeau; et il voit les linges, gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. Alors entra aussi l’autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet, ils ne savaient pas encore que, d’après l’Écriture, il devait ressusciter d’entre les morts. Les disciples s’en retournèrent alors chez eux.

On remarquera principalement la spontanéité, caractère fondamental du témoignage.

Signe de fin