DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL
Dictionnaire des noms propres
- Professeur Jean-Paul DOUCET -
Sur l’importance du rôle social des auteurs évoqués ci-dessous, voir notre étude :
La doctrine est-elle une source du droit ?
Lettre U
ULPIEN (Domitius Ulpianus)
Cf. Digeste*, Doctrine*, Gaius*, Jurisconsultes*, Modestin*, Papinien*, Paul*, Université*.
Ulpien, jurisconsulte romain né à Tyr, est mort à Rome en 228 assassiné par les Prétoriens. D'abord assesseur de Papinien à la Préfecture du prétoire, il devint l'un des principaux conseillers de l'Empereur Alexandre Sévère et prit alors une grande part dans l'administration de l'Empire. Sa renommée était telle, ses qualités de fond et la clarté de son style si reconnues, qu'il fut inclu par la « Loi des citations » de 426 au nombre des cinq jurisconsultes dont l'opinion sur un point délicat constituait une source recevable de droit.
Von Jhering (L'esprit du droit romain - éd. Paris 1886-1888) : À l'époque où Ulpien écrivit ces belles paroles dont on pourrait faire la devise de la jurisprudence ancienne : « La connaissance du droit civil est une chose si sainte, que, à prix d'argent, elle ne saurait être, ni évaluée, ni déshonorée », elles n'étaient plus vraies ni pour les professeurs de droit ... ni pour les avocats. Les seuls qui s'y conformassent encore étaient ces quelques juristes nominativement pourvus par l'État du jus respondendi, dont la mémoire fut encore honorée par les âges reculés .
Schiavone (L'invention du droit en Occident - éd. 2008) : À l’époque où Ulpien écrivait, juste après 210, les juristes et leurs ouvrages pouvaient encore se considérer comme le pivot du droit impérial : leur travail d’interprétation et leurs commentaires assuraient une continuité normative irremplaçable.
Ahrens (Cours de droit naturel) : Ulpien dit : "Quant au droit naturel, tous sont égaux ; par le droit naturel, tous les hommes naissent libres".
Digeste. Ulpien au livre 29 sur Sabin : Celui qui a intérêt que la chose n'ait pas été volée, celui-là a l'action de vol. 23.
Digeste. Ulpien au livre 41 sur Sabin. Un impubère peut commettre un vol, s'il est déjà capable de dol, suivant ce qu'a écrit Julien au livre vingt-deux du digeste.
Ulpien sur l'Édit des Édiles curules. Celui qui a pris la chose d'autrui dans l'intention d'en faire un profit, quoique ayant changé d'intention il l'ait rendue ensuite à son maître, est un voleur. Car personne, par son repentir, n'est absous de ce délit.