DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL
Dictionnaire des noms propres
- Professeur Jean-Paul DOUCET -
Sur l’importance du rôle social des auteurs évoqués ci-dessous, voir notre étude :
La doctrine est-elle une source du droit ?
Lettre N
NÉMÉSIS
Cf. Érinyes*, Thémis*, Vengeance*.
Dans la mythologie grecque, à une époque où l’on ne connaissait encore que la responsabilité objective, Némésis était la déesse de la Vengeance*. Elle était chargée de maintenir tout homme dans la voie du juste milieu et de sanctionner ses écarts, volontaires ou involontaires, par les sanctions les plus sévères.
Grimal (Dictionnaire de mythologie) : Némésis personnifie la « Vengeance divine ». Elle est parfois la divinité qui, comme les Érinyes, châtie le crime, mais plus souvent la puissance chargée d’abattre toute « démesure », par exemple l’excès de bonheur chez un mortel, ou encore l’orgueil des rois. C’est là une conception fondamentale de l’esprit hellénique : tout ce qui s’élève au dessus de sa condition, en bien comme en mal, s’expose à des représailles des dieux. Il tend, en effet, à bouleverser l’ordre du monde, à mettre l’équilibre universel en péril, et, à ce titre, doit être châtié, si l’on veut que tout l’Univers demeure tel qu’il est.
Ahrens (Cours de droit naturel) : Chez tous les peuples qui ont joué un rôle dans le progrès de la culture humaine, on rencontre l'idée fondamentale qu'il y a une justice divine qui domine la vie des hommes et des nations. Dans l'antiquité grecque et romaine, dans laquelle Dieu n'est pas encore compris comme une providence intelligente, sa justice est aussi considérée comme une Némésis fatale, aveugle.
Bautain (Manuel de philosophie morale) : La croyance au fatum, au fatalisme païen, soumettait toutes choses à la Némésis ou au destin, lequel dominait les dieux eux-mêmes, et à plus forte raison la volonté humaine, qui finissait toujours, malgré son courage, son intelligence et sa constance, par en être accablée.
Caro Saint-Edme (Problèmes de morale) : Citerai-je l'idée si active de la Némésis, qui contenait non pas seulement la menace d'un châtiment pour les emportements de la puissance et de la force, mais même pour les excès de la prospérité, parce qu'une fortune sans bornes répand dans les esprits l'ivresse de la tyrannie sur les hommes et de la révolte contre les dieux ?
Pline l’Ancien (Histoire naturelle). Le bas de l’oreille est le lieu de la mémoire. C’est là aussi le siège de Némésis ; nous y portons l’annulaire après avoir touché nos lèvres, comme pour enfouir des propos dont nous demandons pardon aux dieux.