DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL
Dictionnaire des noms propres
- Professeur Jean-Paul DOUCET -
Sur l’importance du rôle social des auteurs évoqués ci-dessous, voir notre étude :
La doctrine est-elle une source du droit ?
Lettre Z
ZOROASTRE ( ou ZARATHOUSTRA )
Cf. Confucius*, Être suprême*, Hammourabi*, Manou*, Moïse*, Morale*, Religion*, Thot*.
Fondateur d'une religion opposant un Dieu bon, sage et détenteur de la vérité, à un Prince déchu, tourné vers le mal sous toutes ses formes. Son enseignement moral peut être considéré comme l'une des premières sources du Droit naturel*.
Anquetil
du Perron (Morale de Zoroastre) : Le siècle dans lequel vécut
Zoroastre (né vers 589 av J.-C.) peut être regardé comme une
époque considérable dans l'histoire du genre humain. Il se fit
alors dans la nature une espèce de révolution qui produisit dans
plusieurs parties de la terre des génies qui devaient donner le
ton à l'univers.
Phérécyde, maître de Pythagore, instruit par les livres des
phéniciens, écrit sur la nature et sur les dieux, enseigne
l'immortalité de l'âme, et donne naissance à la philosophie
grecque, qui se répand ensuite dans l'empire romain, et selon
plusieurs des premiers Pères de l'Église, a préparé les voies de
l'Évangile.
Confucius rétablit à la Chine la pureté de la morale et
simplifie le culte du Premier Être.
Zoroastre fait connaître à la Perse le Temps sans bornes
(l'Éternel), les principes secondaires auxquels de Premier Être
a remis le gouvernement de l'Univers ; il lui annonce
l'immortalité de l'âme, la résurrection des corps et explique la
cause du bien et du mal moral, en développant celle du
bouleversement qui paraît dans la nature...
La première partie de sa morale renferme les devoirs de la
créature à l'égard du créateur. Ces devoirs sont exprimés en peu
de mots... la pureté de la pensée, la pureté de la parole, la
pureté d'action, et cette pureté celui qui la possède doit
s'efforcer de l'augmenter...
La seconde partie énonce que les Perses doivent le respect, la
soumission aux chefs civils qui sont au-dessus d'eux,
relativement aux lieux qu'ils habitent, aux états dans lesquels
ils vivent... Le législateur perse déclare positivement que
toute autorité vient d'Ormuzd... Mais s'il fait remonter à Dieu
l'autorité des rois, il leur prescrit en même temps les devoirs
auxquels les oblige la place qu'ils occupent Il faut que le chef
soit saint de pensée, de parole et d'action : Ormuzd donne
l'empire à celui qui soulage et nourrit le pauvre. La fermeté
contre l'oppresseur et la bonté à l'égard du faible et de
l'indigent sont donc les qualités essentielles aux rois.
Les Gâthâs (28 - 38, 1-5) : O Justice, quand te verrai-je ? Puisse la parole
sacrée ramener par nos bouches les méchants dans la voie du Tout-Puissant !
(29 2-1) : Colère et rapine, brutalité et violence m'oppriment, je n'ai d'autre guide que vous, ouvrez-moi votre champ, Seigneur !
(30 3-5) : Au méchant le mal, les actions mauvaises, les pires choses ; à tous ceux qui veulent complaire à Ahura Mazda, la droiture, l'immuable lumière.
(30 3-8) : Seigneur, lorsque ton châtiment vengera le crime, alors ton règne s'instaurera avec le bon esprit sur ceux qui ont repoussé l'iniquité par la
justice.
(31 4-20) : Ceux qui cherchent la droiture finiront dans la lumière, mais vous, partisans du mensonge, vous aurez pour demeures les ténèbres, pour nourritures
de mauvaises choses, c'est aux lamentations que vous mènent vos consciences mauvaises et vos actes.