STÉFANI, LEVASSEUR, ET BOULOC,
Procédure pénale (Précis Dalloz, 19e éd. Paris 2004,1038 pages, 40 €)
Définie comme l’ensemble des dispositions concernant l’organisation, le déroulement et le jugement du procès fait par la société au délinquant, la procédure pénale a fait l’objet de réformes importantes.
À jour de la loi du 9 mars 2004 (Perben II), l’ouvrage examine les règles spécifiques applicables à la criminalité organi sée; il décrit aussi les modes nouveaux de poursuite, comme la composition pénale, l’ordonnance pénale et le « plaider coupable ».
L’ouvrage expose, dans une première partie, les principes généraux de la procédure pénale, parmi lesquels les sources, le droit de la preuve et les actions, tant publique que civile. La deuxième partie traite de la police judiciaire et de ses pouvoirs dans les différentes enquêtes ainsi que les règles de compétence des juridictions. La troisième partie est consacrée à la poursuite, à l’ins truction préparatoire, au jugement, aux voies de recours (y compris le réexamen des décisions pénales) et à l’autorité de la chose jugée.
Étudiants, praticiens et magistrats trouveront dans cette édition, profondément remaniée, un exposé complet du droit positif.
Gaston Stéfani et Georges Levasseur étaient professeurs à la Faculté de droit de Paris.
Bernard Bouloc est professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).