Accueil > Table des rubriques > Utilitaires > Bibliographie > Ouvrages de culture générale > Jeandidier, « Droit pénal général »

JEANDIDIER,
« Droit pénal général » (éd. Montchrestien, 2e éd.)

 

Le droit pénal est la clé de voûte de toute organisation juridique, et sans lui, la société est vouée à l'éclatement. Le droit pénal est aussi le reflet de chaque société. Profondément marquée par les conquêtes de la Grande Révolution de 1789, la France s'est dotée d'un droit pénal libéral construit sur le principe de la légalité criminelle, mettant le citoyen-justiciable à l'abri de l'arbitraire. A l'image du Code pénal de 1810, le droit pénal français s'est longtemps caractérisé par une grande stabilité, s'employant, dans une conception rétributive héritée des siècles passés, à punir le coupable.

Mais en cette fin du XXe siècle, de profonds changements ont vu le jour, dominés par l'idée d'individualisation de la sanction, gage indispensable de l'amen­dement du délinquant qu'il ne suffit plus de punir. A la croisée de nombreuses disciplines, le droit pénal ne cesse ainsi de s'enrichir, en s'efforçant de faire la synthèse des acquis ancestraux et des progrès accélérés des sciences criminelles.

Wilfrid Jeandidier est Agrégé des Facultés de droit (1978). Il est Doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de la Réunion et Directeur honoraire de l'Institut de sciences pénales et de criminologie d'Aix-Marseille.

Retour à la page précédente

Signe de fin