Page d'accueil > Table des rubriques > Ouvrages de l'auteur > "La protection de la personne humaine"

LA PROTECTION DE LA PERSONNE HUMAINE

 

  Pages de couverture (au format jpg)

  Parties de l'ouvrage pouvant être consultées sur ce site :

 Chapitre consacré à la protection des libertés en général  (PDF)

 Table alphabétique  (PDF)

 Table des matières  (PDF)

  Modalités de commande

Photo de couverture de " La protection de la personne humaine "

Photo de couverture de
" La protection de la personne humaine "

 

Préface de M. le professeur André VITU

Professeur émérite à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy
qui écrit notamment :

« Avec une parfaite maîtrise... l’auteur cherche à mettre en relief ce qu’il y a d’essentiel et à ne pas s’attacher à ce qui n’est que secondaire.

Dans chaque division l’auteur met en relief, avec le plus grand soin, l’intérêt protégé par la loi à cette occasion. à juste titre, il donne à cette notion une place majeure. Le droit pénal, en effet, a pour mission fondamentale de frapper les atteintes portées aux valeurs morales ou sociales considérées comme indispensables pour la paix publique et le maintien de la cohésion sociale.

Avec bonheur l’auteur montre à tout moment quelles conséquences emporte, pour l’analyse .juridique des dispositions répressives, une bonne connaissance de l’intérêt protégé... C’est elle notamment qui permet de trancher les difficultés d’application que peut susciter l’application de ces textes.

Ce serait trop peu dire que de souligner uniquement les solides qualités de fond de l’ouvrage. Il importe aussi de remarquer que les développements qu’il contient sont soutenus, non seulement par l’évocation d’événements historiques qui illustrent d’une. façon opportune les explications théoriques, mais aussi par un réseau très dense de références...

L’auteur sait choisir les arrêts et les jugements les plus éclairants... Pour renforcer ses démonstrations, il n’hésite pas à faire appel à l’opinion des pénalistes anciens tout autant qu’aux représentants les plus actuels de la doctrine française ou étrangère. Mieux encore, pour bien marquer- que le droit pénal ne saurait être arbitrairement coupé de ce qui en constitue l’indispensable fondement, l’auteur invoque fréquemment l’appui des moralistes et des théologiens.

Cet ouvrage est témoin d’une pensée solidement enracinée dans des convictions qui méritent pleinement le respect. »