Page d'accueil > Table des rubriques > Dictionnaires de droit criminel > Petites histoires et illustrations > Un cas indiscutable de prestation impossible

UN CAS INDISCUTABLE
DE PRESTATION IMPOSSIBLE

( Exemple donné par Warée, dans ses « Curiosités judiciaires » )

Grivel rapporte un arrêt du Parlement de Dôle, qui a jugé une gageure singulière. Jean Broussard, du lieu de Pesmes, avait parié contre Nicolas Sanche, Jean Simbel et Pierre Girardot, habitants de ce même endroit.

Leur convention était que, moyennant douze francs qu’il avait remis à chacun d’eux, ils lui payeraient toujours en redoublant un grain de millet au bout de l’an, pour autant d’enfants qui naîtraient et seraient baptisés à Pesmes le long de cette année-là ; à savoir : pour le premier enfant, un grain ; pour le second, deux grains ; pour le troisième quatre grains ; pour le quatrième, huit grains, et ainsi toujours en doublant.

Il était né, cette année-là, soixante-six (66) enfants au lieu de Pesmes.

Le nombre des grains de millet allait à l’infini par cette progression. Aussi les défenseurs soutenaient que la convention était nulle, parce qu’elle était impossible. En effet, on démontra mathématiquement que, multipliant un grain de froment par pareille progression jusqu’au nombre de 64 seulement, il n’y aurait-pas assez de froment au monde pour effectuer ce dénombrement, ni assez d’or pour payer cette quantité, ni assez de navires pour l’embarquer.

Le Parlement de Dôle ordonna que Sanche, Simbel et Girardot rendraient chacun leurs douze francs à Boussard, et qu'ils lui payeraient encore chacun douze francs.

Signe de fin